Article de l’Est Républicain
Alain Lefebvre de Ladonchamps est décédé mercredi 9 avril à l’âge de 71 ans.
Alain est né le 8 mai 1953 à Monclar dans le Lot-et-Garonne. Issu d’une famille de la noblesse, il s’est marié avec Marie-Claude Henri en 1973. De cette union sont nés Guillaume (décédé en 2001) et Pierre Deladonchamps, artiste de cinéma.
Son parcours est atypique, tant au niveau professionnel et familial que personnel. Durant sa carrière, il a effectué de nombreux emplois mais toujours en direction d’un public défavorisé.
En 2006, Alain met en place une association à vocation psychosociale « Sens et Vie » où il rencontre Odile Lemoy qui deviendra sa seconde épouse.
Depuis 2017, il luttait avec force contre la maladie qui finit par l’emporter.
Passionné de bridge depuis son enfance, il a même été classé au niveau national.
Alain était avant tout une personne remplie d’empathie avec une force mentale hors du commun.
En 2022, il avait pris la correspondance locale sur la commune de Manonville de l’Est Républicain suite au départ de son prédécesseur Aimé Guenser.
Nos condoléances
4 messages
Pendant quelques années, nous avons eu l’occasion de partager quelques bons moments avec toi sur Manonville. Aujourd’hui, tu nous laisses à jamais l’image d’un homme au large sourire qui aimait la simplicité et toujours à l’écoute des autres. Nous pensons fort à toi, à tes proches et à Odile.
Merci à vous 2, Alain s’est battu comme un chef, d’un courage incroyable, faisant de chaque jour un jour nouveau avec des projets, des souhaits et il me laisse bien seule.. Je suis heureuse d’avoir fait la connaissance d’Aurélie qui m’a tout de suite parlé de vous, en tant qu’ex manonvillois !
Je sais que j’arriverai à surmonter tout ça (le papa de mes filles avec qui j’entretenais une belle relation complice et apaisée est décédé le mois dernier : ça fait beaucoup pour moi…). Mais il me faudra du temps.
J’espère que tout va bien pour vous, je vous embrasse fort
Odile
Toute la famille GOSSELIN des Terrasses de Montaigu, les enfants Frederic Perrine et Antoine, tiennent à vous présenter leurs plus sincères condoléances pour Alain qui a su toute sa vie conjuguer engagements, humanité et fraternité. En ce moment, nous avons également une pensée émue pour Guillaume.
Nous pensons bien à vous tous.
Merci beaucoup à vous, je transmettrai votre message à Pierre et à sa maman.
Odile