Logo de La Batelière, Coopérative Funéraire Nancy
collectif citoyen pour la création d'un coopérative funéraire

La Batelière, une entreprise de pompes funèbres sous forme de coopérative

La Batelière est une entreprise de pompes funèbres sous forme de coopérative. Elle est issue d’un mouvement en faveur d’une alternative funéraire. En somme, des pompes funèbres citoyennes, écologiques et solidaires.

Les coopératives funéraires, l’alternative citoyenne des pompes funèbres

Des pompes funèbres en coopérative au Québec

Pour commencer, le mouvement des coopératives funéraires est apparu au Québec en 1942. Porté par des citoyens, ce nouveau modèle funéraire est une réponse au coût des obsèques qui s’envole alors. Ensuite, les coopératives funéraires se sont développées, jusqu’à devenir le 1er opérateur funéraire du Québec. En effet, de plus en plus de familles font appel aux coopératives funéraires.

cérémonie d'obsèques personnalisées avec une coopérative funéraire

La diffusion mondiale d’une alternative funéraire

Enfin, il faut savoir que les coopératives funéraires se sont développées dans le monde. En effet, il existe des coopératives funéraires au Pérou, aux États-Unis, ou encore en Angleterre !

Les pompes funèbres coopératives en France

Aujourd’hui, on trouve une dizaine de coopératives funéraires en France. Depuis 2016, le modèle coopératif se développe. Ces coopératives sont regroupées au sein de la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F) dont l’objectif est de mutualiser les compétences et de faciliter une communication entre les coopératives de l’Hexagone.

Qu’est ce qu’une entreprise coopérative de pompes funèbres ?

Un fonctionnement encadré

Le modèle coopératif est encadré par la loi du 10 septembre 1947. Car les entreprises coopératives reposent sur deux principes : l’adhésion volontaire et ouverte à tous ainsi que la gouvernance partagée.

Des pompes funèbres qui appartiennent aux sociétaires

La Batelière, comme les autres coopératives funéraires, appartient à ses sociétaires. C’est le principe de gouvernance partagée : une souscription = une voix. La souscription est volontaire et ouverte à tous. Ainsi, chaque sociétaire peut participer aux décisions de la coopérative.

Familles, prestataires, salariés, collectivités ou encore citoyens ont la possibilité d’intégrer la gouvernance de La Batelière. Comment ? C’est très simple, il suffit d’adhérer aux valeurs ainsi qu’aux statuts de La Batelière, et acquérir au moins une part sociale dans le capital de l’entreprise. Enfin, chacun peut bénéficier des services de la coopérative funéraire La Batelière, sociétaire ou non.

des citoyens qui travaillent à la création de la coopérative funéraire

Une entreprise de pompes funèbres aux valeurs fortes

Des pompes funèbres citoyennes

À l’origine du projet de La Batelière se trouvent des citoyens engagés. Ces hommes et ces femmes sont animés par la volonté de redonner du sens au temps de l’adieu, de remettre le processus funéraire au cœur de la vie sociale en levant le tabou autour de la mort et du deuil et, enfin, d’offrir aux familles la possibilité de se réapproprier le temps des funérailles. Le projet de La Batelière est étroitement lié au mouvement citoyen de l’Économie Sociale et Solidaire : ici, l’Homme passe avant le capital.

Des pompes funèbres écologiques

La Batelière est inscrite dans une démarche écoresponsable. Tout d’abord en informant les familles, afin qu’elles puissent faire des choix éclairés et en tout conscience. Cela implique les différentes possibilités et la législation funéraire ou encore l’impact environnemental des funérailles telles qu’envisagées habituellement… Ensuite, la coopérative travaille avec des acteurs locaux et/ou animés des mêmes valeurs. Enfin, La Batelière favorise des produits écoresponsables : comme des cercueils en bois issus de forêts gérées durablement et fabriqués en France, des cercueils français en carton, ou encore des capitons et des urnes également fabriqués en France. C’est une démarche dynamique pour une alternative respectueuse de l’environnement.

Femme travaillant un cercueil en bois dans les Vosges (Lorraine)

Des pompes funèbres solidaires

La Batelière est une entreprise de pompes funèbres consciente du problème des inégalités sociales. C’est pourquoi la coopérative s’appuie sur un réseau de professionnels et de bénévoles disponibles pour accompagner et informer les familles dans la précarité, afin qu’elles puissent offrir des funérailles dignes à leurs défunts.

Nous nous occupons de toutes les démarches et opérations funéraires en cas de décès

À la suite de la perte d’un proche, La Batelière vous accompagne dans toute la gestion et l’organisation des obsèques :

  • Organisation d’obsèques civiles ou religieuses
  • Inhumation ou crémation
affiche balade contée La Batelière
31 octobre 2023

Une balade contée au cimetière de Jarville-la-Malgrange, par La Batelière

mieux comprendre l'organisation des obsèques
18 septembre 2023

Mieux comprendre l’organisation des obsèques en 5 points avec La Batelière

collectif citoyen pour la création d'un coopérative funéraire
20 juillet 2023

La Batelière, une entreprise de pompes funèbres sous forme de coopérative

Précédent
Suivant

Vous souhaitez anticiper vos obsèques à proximité de Nancy ou celles d'un proche ?

Notre coopérative funéraire vous accompagne dans toutes les opérations funéraires et vous informe en toute transparence

Pierre tombale d'une arche funéraire