D’où vient le projet d’une coopérative funéraire ? Découvrez toute l’histoire de La Batelière, une entreprise de pompes funèbres citoyenne, écologique et solidaire.
L’émergence d’un mouvement coopératif du Québec à la France
Les coopératives funéraires : un modèle québécois
Pour commencer, c’est en 1942, au Québec, qu’un collectif citoyen crée la 1ère coopérative funéraire. Il s’agit alors de proposer une alternative pour faire face à l’inflation des prix des funérailles au Canada. En effet, il était devenu d’usage que les familles aillent jusqu’à s’endetter pour financer les frais d’obsèques de leurs proches.
Avant tout, La Batelière est une entreprise funéraire coopérative, ce qui signifie que sa gestion est désintéressée et que sa gouvernance est partagée. Ainsi, les sociétaires sont collectivement propriétaires, et le pouvoir s’exerce démocratiquement. Cela étant, chaque citoyen, partenaire ou prestataire qui partage les valeurs de la coopérative peut y souscrire une ou plusieurs parts sociales. Enfin, il est bon de savoir que les services de la coopérative La Batelière sont ouverts à tous, sociétaires ou non.

Les coopératives funéraires dans le monde
Aujourd’hui, on trouve une cinquantaine de coopératives funéraires au Canada, principalement au Québec. Mais les coopératives funéraires sont également présentes aux États-Unis, au Pérou ou encore en Angleterre.
Les coopératives funéraires en France
Tout d’abord, la première coopérative funéraire française a vu le jour à Nantes, en 2016. Depuis, on compte 8 coopératives en activité en France, à Rennes, Bordeaux, Tulle, Caen, Lille, Angers et aujourd’hui à Nancy.
Mais il y a aussi plusieurs projets qui sont à l’étude dans d’autres villes. En bref, cette alternative funéraire continue de faire son chemin dans l’hexagone ! De plus, la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises permet de faire le lien entre les coopératives existantes et les projets à venir.
La Batelière, un projet collectif et citoyen
Une histoire qui commence en 2020

Une coopérative installée et ouverte au public
Le 05 juin, La Batelière a ouvert ses portes au public, au 10 rue Catherine Opalinska, à Jarville-la-Malgrange. L’accueil des familles se fait du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
La coopérative funéraire est une entreprise de pompes funèbres écologique, citoyenne & solidaire. Elle vous accompagne dans toute la gestion et l’organisation des obsèques. Vous bénéficierez d’un interlocuteur unique, disponible et à votre écoute pour organiser ses funérailles le plus sereinement possible.

Une coopérative funéraire à vos côtés avant et après les obsèques
Anticiper des obsèques avec La Batelière
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’attendre le dernier moment pour anticiper, préparer le moment des obsèques et les démarches liées. Vous pouvez venir rencontrer l’équipe de La Batelière disponible pour échanger et vous conseiller. Nous vous informerons sur les possibilités funéraires et la législation afin de vous permettre de faire des choix éclairés. Enfin, nous vous accompagnerons dans la rédaction de vos dernières volontés.
L’accompagnement de la coopérative funéraire après les obsèques
Il faut savoir que l’accompagnement de La Batelière ne se limite pas aux obsèques. En effet, nous sommes à vos côtés sur le chemin de votre deuil.
- Nous vous mettons à disposition des ressources pour les démarches après obsèques facilitées.
- Nous vous proposons des ressources pour l’accompagnement au deuil ou pour l’organisation d’un temps de mémoire. En effet, il n’est jamais trop tard pour poser un rituel si vous en ressentez le besoin.
- Nous avons à cœur d’être à vos côtés et de proposer un suivi des familles post-obsèques.
Pourquoi faire le choix d’un coopérative funéraire ?
La Batelière s’inscrit dans une démarche écoresponsable et dynamique pour une alternative respectueuse de l’environnement. Pour commencer, en informant les familles. Ensuite, en travaillant avec un réseau d’acteurs locaux et/ou engagés dans cette même dynamique.
Ensuite, la coopérative est un projet citoyen dont la gouvernance est partagée. Les sociétaires sont acteurs des décisions à prendre. C’est l’Homme, et non le capital, qui est au centre de ce projet.
Enfin, La Batelière souhaite des funérailles accessibles à tous. C’est pourquoi un réseau de professionnels et de bénévoles est disponible pour informer et accompagner les familles dans la précarité, afin qu’elles puissent offrir des funérailles dignes à leurs défunts.