Okoté est une plateforme de financement participatif qui vise à accompagner, financer et mettre en lien des projets locaux et engagés. La coopérative funéraire La Batelière a été sélectionnée pour faire partie de la première promotion de co-financement Okoté en Lorraine.
Un financement innovant pour un projet coopératif et citoyen. Le fonctionnement d’Okoté
Okoté, activateur de projets engagés, développe une proposition de co-financement en mobilisant en même temps citoyens, collectivités et entreprises.
Notre projet : l’ouverture d’une entreprise coopérative de pompes funèbres
La Batelière est une entreprise de pompes funèbres coopératives qui appartient aux citoyens, aux familles, salariés de la coopérative, fournisseurs et partenaires. Le montage en coopérative permet à ses acteurs d’assurer l’organisation des obsèques, mission de service public, autour de valeurs communes : l’écologie, la solidarité, le respect de la dignité humaine.
La Batelière, une approche du service funéraire différente
Notre approche s’appuie sur 5 axes qui nous différencient des autres pompes funèbres.
Les temps d’information sur le droit funéraire
Il s’agit de permettre à chacun de comprendre ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas dans l’organisation des obsèques de son proche, ou pour lui-même.
L’éco-responsabilité
Nous proposons des cercueils, urnes et capitons fabriqués à partir de matériaux plus écologiques ou à partir de réemploi. Nous faisons également appel à des fournisseurs et des prestataires locaux, qui partagent nos valeurs.
La gouvernance partagée
La coopérative funéraire La Batelière appartient à ses sociétaires. En effet, être en coopérative permet à ses membres d’être maîtres des décisions prises dans l’entreprise. C’est le principe de la gouvernance partagée et démocratique.
La réappropriation des funérailles
Nous souhaitons que les familles se réapproprient les funérailles. Tout d’abord en faisant des choix éclairés, grâce à une information en toute transparence, garantie par notre fonctionnement coopératif et sans but lucratif. Puis, pour les familles qui le souhaitent, il s’agit de les aider à créer une cérémonie dans le respect des volontés du défunt, un moment unique et riche de sens.
La solidarité
Les obsèques représentent un coût auquel nous ne sommes pas toujours prêts à faire face. C’est pourquoi, nous avons la volonté d’orienter les familles vers des aides auxquelles elles ont droit. Enfin, l’un des projets de La Batelière est la création d’un fonds de solidarité.
Pour nous aider à mettre en oeuvre ces objectifs, rendez-vous sur www.okote.fr