Logo de La Batelière, Coopérative Funéraire Nancy

Avis de décès de Marc CARTIGNY à Toul

Avis publié le 14 mai 2024

Marc CARTIGNY

Cérémonie funéraire

Marc s’est éteint samedi 11 mai à son domicile à l’âge de 95 ans.

Lors d’une chute le 11 février il s’est cassé le col du fémur et après plus de 2 mois d’hospitalisation au SSR de Toul, il a pu remarcher un peu et retrouver sa maison le 18 avril, très bien accompagné par le service d’hospitalisation à domicile de l’OHS. Deux jours plus tard, il a fêté ses 70 ans de mariage avec Rolande. Mais il était très affaibli et ne pouvait plus lutter.

Après une carrière de moniteur de gymnastique au centre de réadaptation de Gondreville, il a pris sa retraite en 1988. Il avait de nombreuses passions : la photo, les échecs, l’informatique, le tir sportif, la généalogie, et surtout la musique et la poésie qu’il a partagées avec ses petits-enfants.

Il a milité toute sa vie pour le droit de mourir dans la dignité et espérait qu’une loi soit enfin adoptée…

Marc repose à la Maison Funéraire, 19 rue Drouas, à Toul où il peut être visité de 9h à 18h.

Une cérémonie d’adieu aura lieu vendredi 17 mai à 16h00 au Crématorium, 12 avenue Paul Doumer, à Vandoeuvre.

De la part de Rolande Cartigny Messenet, son épouse, Patricia Cartigny et Denys Crolotte, sa fille et son gendre, Guillaume, Benoît et Thomas Crolotte, Jean-Yves et Quentin Dufour ses petits-enfants, et toute la famille.

Souvenirs photos

Liens utiles

Messages des proches

9 messages

  1. J’apprends avec une grande tristesse, partagée par Isabelle mon épouse, le décès de mon cher cousin Marc, que nous avions revu ensemble avec joie, ainsi que Rolande, il y a quelques années à Toul.
    Nous imaginons la peine et le grand vide que chacun de vous peut ressentir en ce moment de grande tristesse et c’est très humblement que nous venons, Isabelle et moi, vous faire part de notre émotion et toute notre compassion.
    Nos vous faisons part de toutes nos pensées et notre soutien, en ces moments les plus difficiles d’une vie. Isabelle et Régis

  2. Merci Patricia pour ton message ! Merci de m’avoir fait partager cette nouvelle, qui quoique très triste est la fin d’un parcours qui était devenu trop dur pour ton père, et sans doute éprouvant pour ta mère et toi aussi . Avec le réconfort ( et la fierté) d’avoir pu l’accompagner jusqu’au bout à la maison . Et maintenant le vide de l’absence, sans doute encore plus pour ta Maman après 70 ans de vie commune! Nous t’embrassons chaleureusement Cécile et François.

  3. Plein de sentiments douloureux, malheureusement si peu à dire.
    Les mots ne suffisent pas à soulager vos souffrances.
    Beaucoup de courage en ces temps sombres.
    Nos condoléances sincères. Wilfried –Yi – Sopheap – Marit

  4. Nous adressons nos plus chaleureuses pensées à Patricia, Rolande, Denys et aux proches de Marc pour vous apporter notre soutien dans cette période douloureuse.
    C’est vraiment bien que Marc ai pu bénéficier d’un bel accompagnement jusqu’au dernier jour afin de mourir dans la dignité après avoir fêté ses 70 ans de mariage avec Rolande !
    Sincères condoléances. Nous vous embrassons.
    Dom et Dorothée

  5. Chères Rolande et Patricia,

    J’ai appris avec tristesse le décès de Marc hier par ma sœur Isabelle Costet.
    Je me joins à vous dans votre peine et pense à vous! – je n’oublierai jamais comme Marc fut proche de mon cher papa Pierre Costet dans ses dernières années à Toul, ni comment Patricia fut un soutien précieux pour ma chère maman, Josette Costet, dans ses moments difficiles et sa maladie…
    Et je pense à ma chère maîtresse de CP, Rolande, que j’embrasse bien fort!
    Je ne pourrai hélas pas être parmi vous demain car j’accompagne mon mari en Belgique pour une exposition ce week-end, mais je penserai à vous et toute votre famille…
    Mes sincères condoléances et amitiés,
    Emmanuelle .

    1. Un grand merci de ton message, Emmanuelle. Nous avons vécu hier une cérémonie pleine d’émotions et nous savons que tu étais près de nous. Nous avons nous aussi pensé à tes parents, nos amis.

  6. Chère Patricia,
    Je t’adresse mon amicale compassion en cette douloureuse circonstance.
    La disparition d’un papa laisse une lumière intérieure qui ne s’éteint jamais. Sans le savoir bien sûr j’ai dû le rencontrer à l’époque de mon intense activité syndicale au sein des établissements de la Cram.
    Je t’embrasse
    François

  7. J’adresse à Rolande, à vous Patricia et à la famille mes sincères condoléances et pense bien à vous en ces tristes circonstances, surtout à Rolande qui va se retrouver seule après 70 ans de vie commune.

  8. Très touchée par l’annonce de cette nouvelle – même si l’âge avance, on croit toujours que l’on se sortira des situations difficiles- je partage avec vous, avec Rolande, le désarroi et le profond sentiment de tristesse que l’on ressent en pareil cas. Je conserve précieusement les documents que Marc nous avait fait parvenir sur la généalogie de la famille à laquelle -je crois- il a beaucoup travaillé. Toutes mes pensées les plus chaleureuses vous accompagnent en cette période si lourde et chargée de beaucoup d’émotions. Très affectueusement, Annie Bibonne.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Autres avis de décès récents

Sébastien HENEJAERT

Marc CARTIGNY

Philippe FOURNIER

Vous souhaitez anticiper vos obsèques à proximité de Toul ou celles d'un proche ?

Notre coopérative funéraire vous accompagne dans toutes les opérations funéraires et vous informe en toute transparence

affiche balade contée La Batelière
31 octobre 2023

Une balade contée au cimetière de Jarville-la-Malgrange, par La Batelière

mieux comprendre l'organisation des obsèques
18 septembre 2023

Mieux comprendre l’organisation des obsèques en 5 points avec La Batelière

collectif citoyen pour la création d'un coopérative funéraire
20 juillet 2023

La Batelière, une entreprise de pompes funèbres sous forme de coopérative

Précédent
Suivant
Pierre tombale d'une arche funéraire